Les modèles pour la Kriegsmarine (SL & SLD)

La Kriegsmarine, littéralement Marine allemande, avait pour but principal, durant le second conflit mondial, de couper les lignes de ravitaillement de l’ennemi. Composée de personnel divers et de navires tels que des croiseurs, cuirassés ou encore sous-marins, elle fut, tout comme la Heer et la Luftwaffe, dotée de pistolets signaleurs.

Le premier d’entres eux date de 1930 et c’est la firme Walther qui en est à l’origine. Nommé pistolet lance-fusée SL (Sternsignalpistole), il est en acier inoxydable et est d’une qualité irréprochable.

        

Durant la guerre, il se voit modifier. Ainsi, les finitions ne sont plus exactement les mêmes et l’arme est désormais en alliage léger.

Parallèlement, son jumeau doté de deux canons est mis en service et a pour appellation pistolet lance-fusées Sld pour Doppelschusssmodel.

Modèle inox

   

Modèle anodisé


 


Chacun d’entres eux tirent des artifices spéciaux de 103 mm ainsi que des étuis beaucoup plus classiques comme ceux de la Heer hormis les grenades qui n‘auraient aucune utilité sur la mer.

      

    
 
 

                          

D’autres pistolets signaleurs furent présentés à l’état major allemand mais ils furent refusés dans leur totalité. Ainsi n’en subsistent que des planches et croquis.

Le plus célèbre d’entre eux reste le pistolet signaleur de la firme Artilleriewerft Wilhemshaven, spécialement étudié pour la Kriegsmarine mais qui fut néanmoins écarté en 1937.

Modèle à simple canon:

 

Modèle à double canons:

   

Il est à noter que certains pistolets lance fusées plus classiques (modèle Heer) étaient affectés à la KM (Kriegsmarine) et bénéficiaient du marquage idoine:

Ci-dessous, trois exemplaires fabriqués par Walther (avec la bannière, avec le code ac et sans maquage):

 

               

       

Ci-dessous, deux exemplaires de pistolets Sld et Dl en inox appartenant à la collection de Bill Grist ainsi que leur 'comparaison':


Modèle 
Sternsignalpistole (Sl):

         

    

Modèle Doppelschusssmodel (Sld ou Dl): 

                                                                 

         

Comparaison:

               

Retour