Le modèle Kampfpistole ou modèle Z

Tout d’abord, le premier dérivé du modèle « Heer », appelé Kampfpistole soit pistolet de combat, a été créé pour pallier les manques d’efficacité des armes alors en service dans l’armée allemande, en ce qui concernait le combat de rue.

En effet, l’Etat Major allemand avait alors besoin d’une armée légère, facile à manier et permettant un maximum d’efficacité sur le terrain.

C’est donc en 1939 que le pistolet lance-fusée « Heer » fut revu par les Firmes Erma et Walter ce qui permettra d’aboutir, durant la même année, à la création d’une arme répondant à ce besoin, le Kampfpistole.
Celle-ci reprend exactement la même structure que le « Heer » type 1934 ou type guerre à la seule différence que son canon, intérieurement, est rayé et que le flanc gauche de ce dernier reçoit comme marquage la lettre Z (celle-ci est de couleur blanche phosphorescente afin de pouvoir identifier l’arme lors d’un manque d’éclairage).
Cependant, une différence concernant les dimensions de la lettre Z peut être notée. Ainsi cette différence s'explique par le fait que deux usines de fabrications ont produit ce pistolet lance-fusée. En effet, sur les pistolets fabriqués par Erma, le Z est haut de 8 mm et le trait à une largeur de 1.5 mm; tandis que pour les armes produites par Walther, le Z est haut de 9 mm et le trait à une largeur de 1 mm.

Au cours de l’année 1940 l’unique marquage Erma-Erfurt hormis le Z, alors présent sur les exemplaires produits par cette même firme, est remplacé par le code ayf ainsi que de l’année de production.
Au total, de 1939 à 1942, cette entreprise a créé 15.000 Kampfpistole sans compter ceux produits par la firme Walther.

Modèle Z marqué ayf 42 donc fabrication par Erma et 'petit' Z,            

 
      

Modèle Z marqué ayf 41 (fabrication Erma et 'petit' Z),

      

Modèle Z, marqué ac 41 donc fabrication Walther et 'grand' Z et détails du niveau à bulle ainsi que des rayures du canon. 

         

Modèle Z, marqué ayf 42 donc fabrication Erma et 'petit' Z ainsi que quelques exemples de cartouches

               


Quelques exemples de cartouches pour Kampfpistole:

La légende est la suivante:

1 Nebelpatrone Z avec évent (fusée fumigène) 

   

Boite contenant dix cartouches (pour le modèle présenté, les culots ont été enlevés); On remarquera le "Z" rouge en surimpression sur les deux faces de la boite pour la reconnaissance rapide de ce type de fumigène - Cliquez sur les photos pour les voir dans leur taille d'origine -.

              

Nebelpatrone Z sans évent (fusée fumigène)

3 Deutpatrone Z

4 Nachrichtenpatrone Z avec corps anodisé (cartouche porte message). Dans la coiffe sont contenus un crayon ansi qu'un papier. Après envoi du message remis dans la coiffe, une fumée est émise afin de pouvoir visualiser l'endroit ou celui-ci est situé.

                                                           

Nachrichtenpatrone Z (cartouche porte message). Idem ci-dessus.

6 K.P.Sprengpatrone Z, marquage stencilé rouge sur le culot.

   

K.P.Sprengpatrone Z, douille acier laqué.

8 F.Leuchtpatrone Z, bouchon plastique noir.

 

F.Leuchtpatrone Z, bouchon plastique noir peint en blanc.

10 K.P.Sprengpatrone Z dans son conteneur en carton.

                                      

De plus amples informations peuvent êtres trouvées à l'adresse suivante: Site LEXPEV

En illustration, une petite nature morte montrant un LP "Z" avec une boite de cartouches fumigène:


 

Retour