Le modèle Sturmpistole 

L’ultime pistolet dérivant du "Heer" fut appelé le Sturmpistole soit pistolet d’assaut. Ce dernier ne diffère que très peu du Kampfpistole.

En effet ce pistolet d’assaut n’est qu’en fait un pistolet lance-fusée « Heer » type 1934 ou guerre auquel a été ajouté comme accessoires:

- un système de visée (Visiereinrichtung zur Leuchtpistolee) possédant 3 crans de mire permettant d’atteindre une distance de tir allant jusqu’à 75 mètres,

- une crosse rembourrée (Schulterstutze zur Leuchtpistole), repliable et démontable, étant donné le brutalité du choc lors dur tir,

- ainsi qu’un manchon interne amovible( gez.Einstecklauf zur leucthpistole ) de canon qui grâce à une échancrure n’est pas repoussé lors de l’extraction du projectile.

Ci-dessous, quelques photos d'un Sturmpistole (sans la crosse) (cliquez sur les photos pour les visualiser dans leur taille originale)


                  

   
 

Ci-dessous la photo d'un Sturmpistole appartenant à la collection privée du Dr. Baumgarten permettant de visualiser l'ensemble crosse + viseur + pistolet (cliquez sur la photo pour la visualiser dans sa taille originale):

Sturmpistole

Il faut noter que le manchon amovible n'est pas nécessaire pour le lancement de toutes les grenades.

Seul le modèle 'Panzerwurfkörper 42 LP' le nécessitait:

Panzerwurfkörper 42 LP


       

D'autres modèles de grenades ont été conçus.
Il s'agissait de:

- Wurfkörper 358 LP
et
- Wurfkörper 361 LP

Le modèle 358 LP testé dans les années 40 fût rapidement abandonné du fait du poids relativement important de la charge explosive,


Le modèle 361 LP fit l'objet de différentes déclinaisons. Le manchon était soit en bois soit en bakélite. Et le premier modèle nécessitait un manchon spécial afin de pouvoir être lancé. Par la suite, le deuxième modèle fut composé d'un culot permettant l'insertion du Wurfkörper 361 LP par la bouche du canon. La présence d'un demi-anneau assurant le rôle d'un circlips assurait le maintien du manche de la grenade dans le canon jusqu'à son lancement.

                      


Wurfkörper 361 LP avec manchon en Bakélite 
 

                

Wurfkörper 361 LP avec manchon en bois 

     

Autres exemples de Wurfkörper 361: 

       

Il est donc possible d'avoir la nature morte suivante composée des différents types de grenade pour Sturmpistole (sachant que les modèles Wurfkörper montrés ici pouvaient être tirés par un simple LP Heer ou 34).



Ci-dessous, deux photos permettant de voir des Wurfkörper 361 LP en situation. 

Le zoom (de mauvaise qualité malheureusement) permet mieux apprécier ces rares clichés. Certains Wurfkörper 361 sont portés coincés dans la parka tandis que d'autres sont directement rangés dans les poches de pantalon.

   

D'autres photos (plus connues) sont disponibles dans la partie 'Photos' de ce site.

Retour