Démontage Leuchtpistole

Nous ne traiterons dans cette partie que du démontage, étape par étape,  du modèle 34 (ou Heer du fait des différences mineures les séparant).
En effet, le démontage des modèles L (Luftwaffe) et SL/SLD (Kriegsmarine) sont relativement complexes tandis que le modèle LP42 est essentiellement riveté.

Pour nous aider, nous nous appuierons sur les plans suivants:

Eclaté du PLF (ici un modèle Z (Kampfpistole) ne différant en rien d'un Mod. Heer ou Mod. 34

Pieces PLF


Et les pièces assemblées (toujours Mod. Z, reconnaissable aux rayures de son canon).

Pieces PLF suite


Les différentes étapes permettant le démontage du PLF (ou LP) sont les suivantes:

Etape 1: Vérification d'absence de cartouche dans le canon.

Etape 2: Désarmement du PLF (pression sur la détente - en retenant le chien - ) afin de s'assurer qu'aucun ressort n'est armé dans la carcasse.

Etape 3: Démontage des plaquettes de crosse.

Etape 4: Démontage de la vis afin de désolidariser le bloc pontet.

Etape 5: Basculement du bloc pontet.

Et elles sont décrites dans les manuels originaux (tel que montré ici):

Le guide de démontage 'étape par étape' suivant a été réaliser par Peter que je remercie ici encore infiniment.

Le matériel nécessaire est le suivant:

Un marteau, un tournevis, un chasse goupille et un décapsuleur et, bien entendu, un pistolet lance fusées.



Pour commencer, démonter les plaquettes de crosse à l'aide du tournevis en veillant à ne pas abimer la tête de vis (tournez fermement et lentement).

Enlevez les plaquettes délicatement en les donnant un léger mouvement de rotation. Pour enlever la vis de maintien. Disposez ensuite la crosse sur un morceau de bois (pour éviter tout dommage) et à l'aide du tournevis, chassez lentement la tête du ressort de son logement (en tapotant manuellement sur la poignée de tournevis).



Comme ceci:



Afin d'obtenir le résultat suivant (axe et ressort sortis de leur logement)



L'étape suivante consiste à enlever la goupille principale ou goujon. C'est le seul moment où le marteau sera utilisé afin de chasser cette pièce qui assure le lien entre le bati et la caon du LP. 
 





Le bloc canon peut désormais être désolidarisé du bati. Attention, lors de cette étape, vous allez découvrir deux ressorts (un de petite taille et l'autre plus conséquent) ainsi qu'une petite pièce plate en métal appelée "Auszierzahn". 





Maintenant voici le 'petit truc' nécessaire pour l'étape suivante; Prendre la bati dans la main droite (comme montré sur la photo) la crosse vers le haut, et poussez fermement le pontet avec le pouce. Vous verrez alors le pontet se déplacer vers l'avant de quleques millimètres. Vous apercevrez alors la pièce sortir un petit peu du bati.

Jusqu'à ce que le pontet descende encore un peu plus
 



Puis sorte complètement:



Il est maintenant temps d'enlever la deuxième goupille (terme allemand utilisé dans le manuel: Hahnbolzen). Réalisez cette opération avec soin à l'aide du chasse goupille à l'aide d'une certaine pression de la main. Mais n'utilisez absolument pas le marteau car cela pourrait abimer de manière irréversible le pistolet.



N'enlever pas tout de suite le chien ('Hahn' en allemand). De la même manière que précedemment, chassez la goupille de maintien de la détente.



Après avoir enlever ces deux goupilles, il est désormais possible de sortir complètement le bloc pontet avec la détente ainsi que le chien, comme montré ci-dessous:



Détails:



Afin de bien différencier les goupilles, voici une photo montrant en détails les différentes pièces. Celle du chien ne dispose que d'une gorge tandis que celle de la détente/bloc pontet dispose de deux gorges.



Enfin, il reste à enlever la dernière goupille maintenant le levier de chargement ('Verschlushebel' en allemand).



Sur cette photo, vous pouvez voir pourquoi vous ne pouvez en aucun cas utiliser un marteau ou tout autre 'force' pour extraire ces goupilles. Dotée d'une (ou deux) gorges, elles sont bloquées sur les pièces elles mêmes.






Enfin, il manque une dernière étape, nécessitant l'utilisation du décapsuleur. Elle consiste en....(dûment mérité) ;-)


Le PLF est désormais démonté (démontage sommaire pour l'entretien courant). 

Le remontage s'effectue en suivant les étapes en respectant le sens inverse.  

Retour