Le modèle Heer 34

Il faut attendre l’année 1934 pour voir apparaître une deuxième variante du pistolet "Heer".

Celui-ci garde les mêmes caractéristiques que l’ancien (modèle 1926) mais subit quelques améliorations.

En effet, le matériau de construction utilisé est le duralumin ce qui permet une diminution du poids à 0.730kg et empêche en partie la corrosion interne du canon du aux résidus de poudre; L'usinage des pièces s'en trouve aussi amélioré par rapport à l'acier utilisé dans le modèle précédent; les plaquettes de crosse tant qu’à elles passent du bois à la bakélite brune ou noire; le pontet est élargi de façon à ce que le pistolet puisse être utilisé avec une main gantée (lors par exemple de combat dans des conditions météorologique défavorable comme la neige).

La carcasse et le canon du PLF est anodisé noir tandis que les pièces mobiles sont bronzées.

L'ouverture du PLF s'effectue en poussant vers l'avant le levier situé devant le pontet.

L'artifice peut alors être engagé dans la chambre; Le canon peut alors être basculé en sens inverse jusqu'à son blocage.

Le chien peut alors être armé manuellement et l'artifice percuté par pression sur la détente.

PLF ouvert

 


Le pistolet modèle 1934:

On remarquera que le principal fabricant rencontré est Walther ce qui explique que ce pistolet signaleur est souvent désigné comme pistolet Walther).                            

Fabriquant

Code

Production estimée 

Remarque(s)

Waffen fabrik Carl Walther, Zella-Mehlis/Thüringenn

Bannière Walther surmontant la date de fabrication

?

 

ERMA à ERFURT

ERMA-ERFURT

 

 

Bernard Berhauss à Lübeck

S/237

 

 


Quelques photos seront plus parlantes qu'un texte long et sans intérêt.

Nous remarquerons que les deux premier modèles (respectivement daté 1934 et 1937) possèdent des poinçons d'acceptation (U et S) estampillés sur le côté droit de l'arme (canon et bloc) sont les mêmes. Après ces dates, ils recevront les Waffenamt que l'on observe sur les différentes armes allemandes.


Nous observons aussi dans les modèles ci-dessous, l'évolution des marquages de l'aigle allemand (1937, 1938, 1938, 1942 et 1943) :

Aigle 37       

Modèle en acier de très belle finition, daté 1934. Ce pistolet dispose encore de plaquettes en bois et conserve encore son poids important (comparé aux pistolets décrits ci-après).


 
    

Photos supplémentaires:

                

  

Modèle plus tardif daté 1937. La finition est plus simple. Le bronzage a été remplacé par une anodisation. L'acier a été remplacé par du duralumin (alliage essentiellement composé d'aluminium, de cuivre et de magnésium).


     

Photos supplémentaires: 

          


Modèle plus tardif daté 1938. Le code fabricant est S/237 pour Bernard Berhauss à Lübeck.
L'anodisation en vieillissant a donné une couleur jaune sur l'un des côté du pistolet
 

    
   

Modèle identique à celui du dessus daté 1938. Le code fabricant est aussi S/237 mais l'anodisation a eu une meilleure tenue que le pistolet signaleur ci-dessus.


 
        

Modèle identique à celui du dessus daté 1937. Le code fabricant est ERMA-ERFURT. 

       

Modèle identique à celui du dessus daté 1937. Le code fabricant est ERMA-ERFURT mais l'anodisation a été moins résistante.       

       

Modèle 34 utilisé par l'Armée Suedoise

     

       

 

Modèles 'hybrides'

Il faut cependant noter qu'il est possible de rencontrer des pistolets lance fusées 'hybrides'. En effet, ils peuvent être composés de pièces issues de différents modèles.

Pour exemple (cliquez sur les images pour les visualiser dans leur taille initiale):

        

                             

Sur le LP ci-dessus, nous observons un pontet de LP Mod 26 (reconnaissable par sa taille plus petite), un bati de LP Mod 34 fabriqué par Walther comme l'indique la bannière ci-dessus et complété par un canon fabriqué par Erma (code ayf) surement fabriqué après 1940 du fait que ce code est apparu après cette date. L'assemblage est donc des plus hybrides. Il faut noter l'absence de numéro de série (généralement sur le bati en dessous de l'axe de manoeuvre du canon et sur le canon sensiblement au même emplacement) ainsi que l'absence d'anneau de crosse. 

Deux explications sont peuvent être envisagées: 

- Le LP a été fabriqué en arsenal à partir d'un stock de pièces disparates (lors de la transition entre les modèles par exemple..),

- Le LP a été assemblé par un armurier à partir de pièces provenant de pièces de rechanges différentes (Vorratskasten fournies par Walther d'une part et Erma d'autre part ou caisse de pièces de rechanges remplies de pièces de fabricants distincts). 

Le mystère restera entier notamment sur l'origine du bloc détente issu du modèle 26. 
 

Retour